Les Décloîtrés

Écolo… quoi ?

Nina Le Duc, Ottawa, Canada

 

Après ces quelques mois passés sur le sol canadien, force est de constater que oui, les Canadiens sont vraiment des gens agréables et altruistes ; mais non, l’environnement, le gaspillage, le réchauffement climatique, en gros les problématiques écologiques actuelles, cela ne leur parle pas trop.

image écolo quoi

Pulse Room, musée d’art contemporain de Montréal

C’est bien connu, les Canadiens ont peur du noir (ou pas) !

Vous souvenez-vous de l’épisode 11 de la saison 4 de la série How I Met Your Mother ? Celui où Marshall et ses amis du Minnesota font des blagues bien lourdes à propos des Canadiens, dont une concernant le fait que ces derniers ont peur du noir. Et de la réponse de Robin niant ce fait ridicule. Et bien pourtant, Marshall avait raison ! Tous les soirs quand je rentre chez moi, je retrouve chaque pièce de ma maison avec la lumière allumée. Tous les soirs avant de me coucher, j’éteins soigneusement toutes les lumières. Et tous les matins en me réveillant, je découvre à nouveau une dizaine d’ampoules allumées. Quelques jours après mon arrivée, je décide d’en parler à l’une de mes quatre colocataires canadiennes, sans omettre de faire une petite blague à propos de la légendaire peur du noir des Canadiens. Elle me répond simplement que c’est un manque d’attention, et, en rigolant, que non, les Canadiens n’ont pas peur du noir. Il y a pourtant quelques semaines, c’est bien cette même colocataire qui a posté un message sur le mur Facebook de la colocation en demandant à ce que « la personne qui éteint les lumières tous les soirs les laissent allumées, car c’est vraiment effrayant de rentrer de la bibliothèque universitaire à 2h du matin quand il fait tout noir ». Bref, peur du noir ou mauvaise habitude nord-américaine, j’opterais évidemment pour la deuxième proposition, puisque le phénomène est observable dans les colocations de tous mes chers camarades expatriés à Ottawa, et donc sûrement dans la grande majorité des ménages canadiens.

Je fais ma 3A à Cuba, heu non, au Canada !

À propos d’économie d’énergie, c’est exactement le même problème concernant le chauffage. Avez-vous déjà regardé de la neige tomber par la fenêtre en ayant envie de vous mettre en maillot de bain ? C’est un peu ce que je ressens tous les jours depuis le mois de novembre et surtout depuis que mes colocataires m’ont imposé le fait qu’ici, la température ambiante de la maison doit être de 77 degrés Fahrenheit (ce qui fait SEULEMENT 25 degrés Celsius !). C’est donc une « guerre des températures » qui s’impose : dès que je baisse le chauffage, l’une d’entre elles l’augmente, et vice-versa…

Le Canada, cancre pour l’environnement à l’international

Ce n’est donc pas pour rien que l’on sonne aujourd’hui l’alarme en mettant en avant le fait que si nous vivions tous comme des Nord-Américains, il nous faudrait quatre, voire cinq planètes. En ce qui concerne plus particulièrement le Canada, le rapport scientifique « Climate Change Performance Index 2014 » a révélé que le pays est un cancre de la lutte contre le changement climatique. Les auteurs du rapport qualifient la performance canadienne sur la scène internationale de « très pauvre », et en effet on découvre dans ce dernier que le Canada se retrouve au 55e rang sur 58 pays, soit derrière les États-Unis, la Chine ou encore la Russie. D’ailleurs, le 12 décembre 2011, le Premier Ministre conservateur, Stephen Harper, avait pris la décision de se retirer du protocole de Kyoto, faisant ainsi du Canada le premier pays à s’en retirer. De plus, dans le cadre des conférences environnementales de Durban et de Rio+20, le gouvernement canadien s’était opposé activement à la prise de toute mesure concernant les priorités internationales en matière d’environnement. Ceci étant dénoncé comme une « honte » par les écologistes et les partis d’opposition, il reste à présent à espérer que cela change après les élections fédérales prévues en octobre 2015.

 

Reines du désert arrow-right
Next post

arrow-left Hong Kong et la menace chinoise
Previous post