Les Décloîtrés

Le projet

 

Les Décloîtrés, dont le numéro 1 est sorti le 30 octobre 2009, est la revue des élèves de troisième année de Sciences Po Rennes. Rassemblant des articles écrits de ces étudiants dont le quotidien est l’expatriation (la troisième année se passe obligatoirement à l’étranger), elle a pour but de faire partager les expériences et les rencontres de voyage, et d’apporter un point de vue original sur l’actualité dans le monde.

Les Décloîtrés est une initiative 100% étudiante. Manon Rescan, sa créatrice, alors en stage au Canada est partie du constat que les 3A,  aux quatre coins du monde, ne disposaient pas d’un lieu commun, d’une tribune unique pour partager leur expérience. Elle est rejoint par Virginie Brégeon qui donne forme au projet.

La revue ambitionne de palier ce défaut, tout en ouvrant de nouvelles perspectives : fonctionnant sur le mode d’une mini-rédaction complètement dématérialisée (les contributeurs du numéro 1 n’ont pu communiquer que par courriel ou par conversations Skype), elle en possède la dynamique et la logique : ainsi le travail commence avec des réflexions sur la ligne éditoriale, les dossiers thématiques, l’agencement des rubriques, etc. Des correspondants régionaux se chargent ensuite de recueillir les contributions, qui sont corrigées et mises en page aux quatre coins du monde.

Le résultat ? Déjà 9 numéros parus sur Internet, mais également plusieurs magazines papiers (dont un en partenariat avec les Champs Libres, la médiathèque de Rennes). Car si le numéro 1 s’est diffusé sur Internet (avec tout de même pas moins de 2500 lectures en un mois), il est devenu un véritable magazine annuel tiré à plusieurs milliers d’exemplaires et distribué dans l’agglomération rennaise.

Mais quid du nom, les Décloîtrés ? Un nom étrange pour les profanes. Ce nom fait référence au grand cloître de Sciences Po Rennes, élément architectural central autour duquel s’organise toute la vie étudiante. Partir à l’étranger, c’est s’expatrier, mais c’est surtout se décloîtrer de Sciences Po pour les 3A.